L'instigateur des manif anti-islam Pegida devant la justice
Le procès de l'initiateur des manifestations anti-islam Pegida en Allemagne s'ouvre ce mardi à Dresde. Et à la barre, il répondra d'incitation à la haine. A coups de provocation et de petites phrases assassines, Lutz Bachmann, ancien délinquant multi récidiviste, a donné une voix et un visage au mouvement Pegida. A Dresde, ses partisans admirent son franc-parler, car il ose dire tout haut ce que beaucoup d’Allemands pensent tout bas. Mais ses écarts de langage devaient tôt ou tard le conduire devant la justice. En janvier 2015, il avait d'ailleurs du démissionner de son poste de chef du mouvement Pegida après avoir publié une photo de lui en Hitler sur sa page Facebook.
Accusé d'avoir alimenté un climat de haine xénophobe
L’affaire remonte à septembre 2014, avant le début des manifestations de Pegida. Sur sa page Facebook, Lutz Bachmann déverse sa haine des réfugiés qualifiés de "vermine" et de "bétail". Il se gardera par la suite d’employer des termes aussi crus pendant ses discours à Dresde, mais la justice l’accuse d’avoir alimenté le climat de haine xénophobe qui a conduit à une flambée de violence anti-réfugiés.
Pour sa défense, Lutz Bachmann affirme que ces propos ont été tenus avant qu’il devienne un personnage public. Mais la sanction pourrait être sévère, compte tenu de son passé judiciaire : plusieurs condamnations depuis les années 90 pour cambriolage, violences physiques ou détention de cocaïne.
A LIRE AUSSI ►►► C'est quoi le mouvement Pegida ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.