Cet article date de plus de six ans.

L'ex-juge antiterroriste Marc Trévidic : l'année "va être épouvantable jusqu'à l'élection présidentielle"

Le magistrat Marc Trévidic, longtemps chargé des dossiers de terrorisme et grand spécialiste de la question, a déclaré chez nos confrères de la RTBF qu'en France, "l'année va être épouvantable jusqu'à l'élection présidentielle".
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Marc Trévidic très pessimiste pour 2017 © maxPPP)

"La tentation va être trop grande de se concentrer sur la France pour l'Etat Islamique à cause de cet évènement, l'élection présidentielle. On est dans une guerre en temps de paix. Et d'ailleurs, c'est ça un attentat terroriste : c'est la guerre en temps de paix " affirme Marc Trévidic.

Peu optimiste pour l'avenir "à court terme ", il espère néanmoins "un essouflement " à moyen terme. "Ça peut durer dix ans avant qu'on commence vraiment à respirer ", estime-t-il.

"La tentation va être trop grande de se concentrer sur la France pour l'Etat islamique à cause de cet événement, l'élection présidentielle" (Marc Trévidic)
écouter

A LIRE AUSSI ►►► "L'ennemi est incroyablement puissant et déterminé" (Marc Trévidic)

Marc Trévidic a quitté le pôle antiterrorisme en septembre 2015, la magistrature limitant à dix ans la durée de certaines fonctions, dont celle de juge d'instruction qu'il occupait. Il est désormais premier vice-président au tribunal de grande instance de Lille.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Justice

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.