L'ancien trésorier de la campagne de Balladur mis en examen
Un troisième acteur éminent de la campagne présidentielle de 1995 d'Édouard Balladur a été mis en examen jeudi. Après Pierre Mongin, à l'époque directeur de cabinet de celui qui était alors Premier ministre, et Nicolas Bazire, ancien directeur de sa campagne, c'est cette fois René Galy-Dejean qui se retrouve au coeur de l'enquête ouverte sur les soupçons de financement occulte de cette campagne.
Ancien député-maire du XVe arrondissement de Paris, aujourd'hui âgé de 81, René Galy-Dejean a été mis en examen, lui aussi, pour "complicité de détournement de fonds publics". Il avait déclaré en octobre 2012 que "les sommes qui nous arrivaient étaient censées provenir des meetings. Bien entendu, je n'en croyais rien et restais persuadé [...] qu'il s'agissait de fonds secrets ".
Dix millions de francs en liquide
Dans cette affaire, les juges Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire s'intéressent de près, notamment, au versement de dix millions de francs en liquide sur le compte de campagne, le 26 avril 1995, soit trois jours après la défaite au premier tour de la présidentielle d'Édouard Balladur.
Deux pistes de financement occulte sont au coeur de l'enquête : le détournement de commissions sur des contrats d'armement avec l'Arabie saoudite et le Pakistan, et les fonds spéciaux de Matignon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.