Cet article date de plus de dix ans.

Jérôme Kerviel invité surprise de la fête de l'Humanité ?

L'ancien trader de la Société générale, récemment sorti de prison avec un bracelet électronique, a été convié à la fête par Jean-Luc Mélenchon.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jérôme Kerviel le 8 septembre 2014 à Paris, après sa sortie de prison. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Si vous avez prévu de vous rendre à la fête de l'Humanité, ce week-end, vous pourrez y voir IAM, Scorpions, Massive Attack, Bernard Lavilliers... Mais aussi, sans doute, Jérôme Kerviel. Le Parisien rapporte dans son édition du vendredi 12 septembre que l'ancien trader de la Société générale, tout juste libéré de prison contre le port d'un bracelet électronique, a été invité par Jean-Luc Mélenchon.

Car l'ancien coprésident du Parti de gauche est un soutien de longue date de Jérôme Kerviel. Jean-Luc Mélenchon s'est d'ailleurs félicité lundi de la libération de l'ex-trader, symbole des dérives de la finance qu'il dénonce aujourd'hui"Dans cette affaire, le peuple citoyen et les contribuables sont les autres victimes de l'oligarchie financière. Le combat pour la vérité et la justice continue", a-t-il clamé.

Un peu plus de 150 jours en détention

Jérôme Kerviel, condamné pour avoir causé une perte de 4,9 milliards d'euros à la Société générale, est sorti lundi de la prison de Fleury-Mérogis (Essonne) où il était incarcéré. Condamné définitivement en mars à cinq ans d'emprisonnement, dont trois ferme, l'ex-trader a donc passé un peu plus de 150 jours, soit près de cinq mois, en détention. Mais il n'est pas libre pour autant et reste techniquement "sous écrou" : la cour d'appel de Paris lui a accordé jeudi un aménagement de peine, contre l'avis du parquet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.