Jérôme Kerviel veut faire annuler sa condamnation
Pour faire annuler sa condamnation définitive à cinq ans de prison ferme dont trois avec sursis, pour avoir fait perdre près de cinq milliards d'euros à la Société Générale en 2008, Jérôme Kerviel a saisi la semaine dernière la Cour de révision. Il existe selon lui de nouveaux éléments dans cette affaire, notamment le témoignage d'une ancienne policière de la brigade financière.
La hierarchie de Jérôme Kerviel ne pouvait ignorer ses positions selon la policière
En 2008, c'est elle qui dirige l'enquête sur les conditions de la perte de 4,9 milliards d'euros par la Société Générale. Selon elle, la banque aurait tout de suite pris en main l'enquête judiciaire en imposant sa version des faits et en faisant pression sur des témoins. La policière dit aussi avoir "eu le sentiment, puis la certitude que la hierarchie de Jérôme Kerviel ne pouvait ignorer les positions prises par ce dernier". Une version que conteste vigoureusement l'avocat de la banque.
"Un coup de tonnerre"
Il y a près d'un an, en juin 2014, Jérôme Kerviel avait déjà porter plainte contre sa condamnation, pour "escroquerie au jugement" et c'est dans ce cadre là que la policière a été interrogée. Pour l'avocat Me David Koubbi, qui conseille Jérôme Kerviel, ces révélations sont "un coup de tonnerre" . Ce témoignage recuelli début avril par les enquêteurs est en tout cas un prétexte de choix pour l'ancien trader pour demander un nouveau procès.
Depuis la Seconde Guerre mondiale, seulement dix condamnations ont été annulées par la Cour de révision.
A lire aussi ►►► Affaire Kerviel : l’avocat de la Société Générale se dit "effaré" par les nouvelles révélations
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.