Cet article date de plus de dix ans.

Hayange : les comptes de campagne du maire FN rejetés

La Commission des comptes de campagne a rejeté les comptes de Fabien Engelmann, à cause d'une avance de 3.000 euros versée par son ex-première adjointe - qui est depuis en guerre ouverte. Au tribunal administratif, désormais, de se saisir du dossier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Fabien Engelmann a vu ses comptes de campagne rejetés © MaxPPP)

"Sur son honneur" , il se défend d'avoir "fraudé, triché ou falsifié" ses comptes de campagne. Fabien Engelmann parle, sur son compte Facabook, d'un "problème de procédure" , et non d'un "malversation financière" . Reste que le maire d'Hayange devra s'en expliquer devant le tribunal administratif... 

Et cela peut aller loin : si le tribunal confirme le rejet des comptes, il peut, en fonction de la gravité des faits reprochés, prononcer une peine d'inéligibilité - et l'élu pourrait même être déclaré démissionnaire d'office.

Car la Commission des comptes de campagne a rejeté ce vendredi ses comptes. C'est la suite de l'enquête préliminaire ouverte après une plainte de l'ex-première adjointe, Marie Da Silva, pour abus de confiance, abus de bien social et harcèlement. Factures à l'appui, elle affirmait avoir avancé 3.000 euros de frais de campagne, dont 1.575 euros pour des tracts électoraux ; ces frais n'auraient été que partiellement remboursés, sans être déclarés dans les comptes officiels. 

Le maire, lui, conteste en bloc, et a porté plainte pour diffamation contre son ex-adjointe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.