Cet article date de plus de douze ans.

Google attaqué en justice par des associations juives

Plusieurs associations juives souhaitent contraindre le géant d'Internet à cesser d'associer automatiquement le mot "juif" au nom de personnalités faisant objet de requêtes d'internautes.
Article rédigé par Florencia Valdés Andino
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Depuis 2008 une fonctionnalité de Google permet d'ajouter automatiquement à la recherche de l'internaute d'autres termes rendus populaires par d'autres internautes. C'est contre ce gadget que des associations comme Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples veulent se battre.

Elles demandent au tribunal d'interdire à Google de mettre ou de
conserver en mémoire informatisée -sans le consentement exprès des
intéressés- des données à caractère personnel faisant apparaître les origines raciales ou ethniques.

"De très nombreux utilisateurs du premier moteur de recherche de France et du monde sont quotidiennement confrontés à l'association non sollicitée et quasi systématique du terme 'juif' avec les patronymes des personnes les plus en vue dans le monde de la politique, des médias ou des affaires" , se plaignent ces organisations qui ont fait le test en entrant le nom des candidats à la présidentielle. Le mot "juif" est associé au nom de François Hollande dans les recherches Google. En revanche, l'expérience ne marche pas sur les autres candidats.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.