Cet article date de plus de dix ans.

Gaston Flosse est déchu de son mandat de sénateur de Polynésie

Il avait déjà perdu son mandat de président de cette collectivité d'outre-mer vendredi soir, après la notification de son inéligibilité par le haut-commissaire de la République en Polynésie française.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Gaston Flosse quitte le tribunal de Papeete (Polynésie française), le 27 janvier 2014. (GREGORY BOISSY / AFP)

Gaston Flosse a été déchu de son mandat de sénateur divers droite, annonce le Conseil constitutionnel mardi 16 septembre. A 83 ans, l'homme fort de la Polynésie française depuis trente ans avait déjà perdu son mandat de président de la collectivité ultramarine vendredi soir, après la notification de son inéligibilité par le haut-commissaire de la République en Polynésie française.

François Hollande avait refusé quelques heures plus tôt la grâce présidentielle à Gaston Flosse, dont la condamnation à quatre ans d'emprisonnement avec sursis, 125 000 euros d'amende et trois ans d'inéligibilité dans une affaire d'emplois fictifs avait été confirmée en cassation le 23 juillet. Le haut-commissaire de la République a notifié sa démission d'office à Gaston Flosse vendredi soir en mains propres, ce qui entraîne la perte de tous ses mandats.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.