DIRECT. Procès Heaulme : les proches du tueur en série auditionnés

Pour le troisième jour du procès du "routard du crime", mis en cause pour le meurtre de deux enfants en 1986 à Montigny-lès-Metz, son père et sa sœur sont entendus par la cour d'assises de Moselle, jeudi.

Francis Heaulme au premier jour de son procès devant la cour d\'assises de la Moselle, à Metz, le 25 avril 2017. 
Francis Heaulme au premier jour de son procès devant la cour d'assises de la Moselle, à Metz, le 25 avril 2017.  (ELISABETH DE POURQUERY / FRANCEINFO)
avatar
Margaux DuguetKocila MakdecheMarie-Adélaïde ScigaczViolaine JaussentFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Le troisième jour du procès de Francis Heaulme s'annonce marquant pour l'accusé. Plus de trente ans après le meurtre de deux jeunes garçons commis en 1986 à Montigny-lès-Metz (Moselle), le "routard du crime" sera confronté, jeudi 27 avril, à deux témoins particuliers : son père, Marcel, et sa sœur, Christine.

Une audience suivie sur franceinfo.fr, grâce notamment à nos envoyées spéciales Violaine Jaussent, Corinne Audouin et Delphine Gotchaux.

La difficile audition de Patrick Dils. Mercredi, l'audition de Patrick Dils, l'homme reconnu coupable du double meurtre en 1989, puis acquitté en 2002, a jeté le trouble sur le procès, tant cette séquence a tourné à la mise en cause du témoin.

Une plongée dans le passé de Heaulme. La journée de jeudi s'annonce également éprouvante pour l'accusé, avec l'audition de sa sœur, de son père et de la seule compagne qu'a connue Francis Heaulme.

Un accusé prêt à se livrer ? Si l'audition de Patrick Dils n'a pas fait ciller Francis Heaulme mercredi, les mises en cause exposées mardi ont agacé l'accusé. Les références à sa vie et à son parcours criminel l'ont également fait réagir, lui qui était resté insensible et énigmatique lors des précédents procès. L'audition de ses proches le fera-t-il se livrer ?

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #HEAULME

18h34 : La sœur de Francis Heaulme, Christine, et des proches du tueur en série ont tenté aujourd'hui d'esquisser le portrait du "routard du crime", jugé depuis trois jours devant la cour d'assises de la Moselle. Je raconte cette audience empreinte d'émotion.



(ELISABETH DE POURQUERY / FRANCEINFO)

18h06 : On retourne au procès de Francis Heaulme où c'est au tour d'un psychologue de témoigner.

16h22 : L'entourage de Françis Heaulme est toujours entendu, rapporte notre journaliste Violaine Jaussent.

15h29 : C'est maintenant au tour du cousin de Francis Heaulme de témoigner, nous signale notre journaliste Violaine Jaussent.

15h07 : Les débats reprennent finalement au procès de Francis Heaulme.

14h46 : Retour au procès de Francis Heaulme. La défense du tueur en série vient de demander le renvoi du procès.

13h46 : Moment de tension au procès de Francis Heaulme, rapporte notre journaliste Violaine Jaussent. L'avocate du tueur en série et le président du tribunal ont eu un contentieux.

12h52 : On retourne à Metz (Moselle) pour suivre le procès de Francis Heaulme avec notre journaliste Violaine Jaussent. Les proches du tueur en série sont auditionnés en ce moment.

11h57 : Vous, vous n'avez pas remonté notre fil d'actualité ;) Bien sûr, nos journalistes sur place suivent le procès dans ce direct. Après Patrick Dils hier, les proches du tueur en série sont auditionnés.

11h54 : Le procès Heaulme est il suivi en direct ? Quels sont les faits, les événements ?

11h11 : Retour au procès de Francis Heaulme. Aujourd'hui, le tribunal entend les proches du tueur en série, qui nie formellement avoir tué les deux petits garçons retrouvés mort à Montigny-lès-Metz en 1986.