Financement libyen : le fils de Guéant quelques heures en garde à vue
Véritable travail de fourmi, les enquêteurs poursuivent leur longue investigation dans l'affaire du financement libyen présumé de la campagne électorale de 2007 au bénéfice de la candidature de Nicolas Sarkozy. Et, ce mardi, c'est le fils de l'ex-ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, qui est entendu dans ce cadre. François Guéant a été placé en garde à vue avant d'être libéré dans la soirée.
Intermédiaire à Genève
Les policiers s'intéressent par ailleurs à l'homme d'affaire Alexandre Djouhri, l'une des figures de ce dossier. Selon Charlie Hebdo à paraître mercredi, ils auraient perquisitionné la semaine dernière le domicile genevois de cet intermédiaire française, spécialisé dans les contrats au Moyen-orient. Son domicile a été fouillé pendant plusieurs jours dans le cadre d'une "problématique de versement de commissions ", a confirmé au journal Le Temps un magistrat genevois.
Démenti de Nicolas Sarkozy
Le parquet de Paris a ouvert en avril 2013 une information judiciaire sur des allégations de l'homme d'affaires Ziad Takieddine, qui dit avoir des preuves du financement par la Libye de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. L'information porte sur des chefs de "corruption active et passive", "trafic d'influence", "faux et usage de faux", "abus de biens sociaux" et "blanchiment, complicité et recel de ces infractions". L'ex-président et actuel président de l'UMP a toujours démenti les dires de l'homme d'affaires franco-libanais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.