Cet article date de plus de neuf ans.

Fillette tuée à Calais : le suspect a reconnu son "implication"

L'homme placé en garde à vue mercredi soir après l'enlèvement et le meurtre de la petite Chloé à Calais a reconnu les faits a indiqué le procureur de Boulogne. La fillette aurait aussi été violée. Le suspect avait été expulsé en 2014. Sa garde à vue a été prolongée jusqu'à vendredi.
Article rédigé par Olivier Boy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le procureur de Boulogne, Jean-Pierre Valensi© Capture d'écran ITélé)

Entendu dans la nuit, "le suspect reconnaissait immédiatement son implication dans le décès de l'enfant" a indiqué le procureur de Boulogne, Jean-Pierre Valensi. "Il a expliqué qu'il était arrivé le matin même dans le but de se rendre en Angleterre chez sa soeur".  Il a aussi, toujours selon le procureur, raconté que la fillette "s'était approchée de lui et l'avait arrosé avec un pistolet à eau ". Il l'aurait alors empoignée avant de l'obliger à monter dans sa voiture. 

Fillette tuée à Calais : le suspect a reconnu son "implication" (procureur)

Sa garde à vue a été prolongée jusqu'à vendredi. A l'issue de la garde à vue, le suspect devrait être mis en examen pour "très vraisemblablement enlèvement suivi de mort ainsi que viol sur mineur de moins de quinze ans". 

Un récidiviste expulsé après sa dernière condamnation

Né à Varsovie, le suspect est un Polonais de 38 ans qui a derrière lui une vie d'errance et de dangereux criminel. C'est un récidiviste. Il avait ainsi déjà été condamné en 2004 par le tribunal de Boulogne-sur-Mer pour extorsion avec violences et vol aggravé. La dernière fois c'était en mars 2010 après l'agression d'une vieille dame de 78 ans. A l'époque, il l'avait menacée avec un couteau pour lui voler quelque dizaines d'euros. Il avait notamment escaladé le mur pour rentrer au domicile de sa victime. Il avait été condamné à 6 ans de prison et était sous le coup d'une interdiction de territoire.

Il n'avait donc plus le droit d'être en France. Il avait même été expulsé en mars 2014 et pris en charge par la police polonaise qui le recherchait pour cambriolages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.