Explosion dans une boucherie halal : la piste criminelle finalement privilégiée
Selon "Le Parisien", les traces de deux départ de feux relevées dans ce commerce des Yvelines et la présence d'un bidon d'essence remettent en cause la thèse accidentelle.
Changement de cap dans l'enquête sur l'explosion d'une boucherie halal dans les Yvelines. La piste criminelle, écartée dans un premier temps, est désormais privilégiée par les enquêteurs, selon Le Parisien daté du vendredi 16 mars. En cause, les traces de deux départs de feu dans le commerce et la présence d'un bidon d'essence sur le trottoir.
Ce commerce d'Elancourt a pris feu dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 mars, en pleine polémique sur la viande halal. Deux causes possibles ont alors été envisagées : soit une bonbonne de gaz stockée sur place, soit un dysfonctionnement du système de refroidissement de la chambre froide, où s'est produite l'explosion.
"Un acte de délinquance ordinaire"
Si la thèse criminelle semble désormais s'imposer, reste à trouver le mobile. Selon Le Parisien, les enquêteurs excluent pour l'heure un mobile religieux ou terroriste et penchent plutôt pour "un acte de délinquance ordinaire".
D'après une source citée par le quotidien, le boucher a indiqué à la police, au lendemain du drame, avoir récemment investi 300 000 euros pour rénover son établissement. Il a également affirmé n'avoir reçu aucune menace. La même source ajoute que "le boucher, apparemment, était étranglé financièrement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.