Cet article date de plus de douze ans.

Emma, du "gang des barbares", "une fille destructurée et infantile"

L'ancien appât comparaît mercredi pour sa relation avec le directeur de la prison dans laquelle elle était détenue. L'écrivain Morgan Sportès, qui a enquêté le gang, revient pour FTVi sur le profil de la jeune fille. 

Article rédigé par Quentin Laurent
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Croquis d'audience représentant les "appâts", dont Emma fait partie, et certains des geôliers du "gang des barbares" au palais de justice de Créteil, le 25 octobre 2010. (BENOIT PEYRUCQ / AFP)

Emma Arbabzadeh était un des personnages centraux du "gang des barbares de Youssouf Fofana. Elle avait été utilisée comme appât lors de l’enlèvement d’Ilan Halimi en 2006. Elle comparaît mercredi 15 février devant le tribunal correctionnel de Versailles (Yvelines) pour recel dans le cadre d'une liaison entretenue avec Florent Gonçalvès, le directeur de la prison dans laquelle elle a été détenue.

Pour son livre Tout, tout de suite, paru en 2011, Morgan Sportès a enquêté sur le gang, retracé le parcours et brossé le portrait de ses membres clés. Il raconte à FTVi le cheminement de la jeune fille et décrit une enfant sans repère.

FTVi : Qui est vraiment Emma Arbabzadeh ?

Morgan Sportès : C’était une jeune fille très destructurée et infantile. Elle n’avait que 17 ans à l’époque de l’affaire. Elle est arrivée d’Iran quand elle avait 10 ou 11 ans. Pour résumer, elle est venue de l’Iran des mollahs au 93 des "cailleras". Elle ne comprenait rien aux codes de la France.

Elle a été violée, maltraitée. Elle est tombée dans tous les clichés de la société de consommation. Elle a même essayé d’être mannequin. Mais il s'agissait des photos de mode à un tout petit niveau, faites par un amateur. J’ai pu voir les clichés et c’était assez pathétique. Emma était une fille immature et je ne pense pas qu’elle soit sortie mûrie de l’affaire du "gang des barbares". C’est une figure de l’infantilisme moderne, un peu comme la Lolita de Nabokov.

FTVi : Comment en est-elle arrivée à coopérer avec le "gang des barbares" ?

M. S. : Sa mère a vu qu’elle commençait à mal tourner alors elle l’a mise dans un internat à la campagne, vraiment isolé. Mais Emma y a rencontré Tiffen, une Bretonne convertie à l’islam. Celle-ci lui a présenté Youssouf Fofana. Et tout est parti de là. Elle a été manipulée dès le départ, un peu par narcissisme car pour elle, c’était une flatterie d’être considérée par Youssouf Fofana, elle se sentait mise en valeur. Elle pensait qu'il était un vrai caïd alors qu’en fait, il n’était que le cliché du caïd.

Elle a été utilisée dans le cadre d’une première tentative d’enlèvement par le gang Fofana. Emma faisait partie de jeunes filles utilisées pour appâter les victimes. Elle a pris ses distances avec le gang avant d’être recontactée pour la cinquième tentative d’enlèvement, celle d’Ilan Halimi.

FTVi : Est-ce que c’est une manipulatrice ?

M. S. : Emma  a très certainement d’abord été en partie manipulée par Fofana. Ensuite, est-ce qu’elle est manipulatrice ? Comme une enfant qui veut séduire peut l’être, comme on peut l’être quand on est une jeune fille de 17 ans.

Je pense que c’est aussi ce qui s’est passé en prison. La vérité sortira du procès mais selon moi, elle est retombée dans le même jeu. En voulant attirer l’attention, elle s’est prise au jeu de la séduction vis-à-vis du directeur de prison, sans forcément avoir un objectif de manipulation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.