Cet article date de plus de dix ans.

Ecoutes au News of the World : Andy Coulson condamné à 18 mois de prison

L’ancien conseiller du Premier ministre britannique et rédacteur en chef du tabloïd News of the World, Andy Coulson, a été condamné ce vendredi à Londres à 18 mois de prison pour écoutes téléphoniques illégales en bande organisée.
Article rédigé par Justine Cohendet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (© MaxPPP / Andy Coulson début juin, à son arrivée au tribunal de Londres.)

A l'issue de huit mois de procès, Andy Coulson a été condamné à 18 mois de prison ferme."Il est la principale personne à blâmer ", "il était au courant de ces écoutes et il les a encouragées au lieu d'y mettre fin ", a déclaré le juge John Saunders. Ancien "spin doctor" de David Cameron et journaliste, l'homme âgé de 46 ans est resté impassible à la lecture du verdict.

 

Rédacteur en chef du tabloïd News of the World , il avait été reconnu coupable le 24 juin dernier dans le scandale des écoutes téléphoniques illégales pratiquées par le tabloïd. Entre 2000 et 2006, des centaines de personnes, célébrités et anonymes, avaient été mises sur écoute par le journal dans le but de dénicher des scoops et de monnayer ces informations.

Quatre autres personnes également condamnées 

Le jugement a également été rendu contre trois autres journalistes de News of the World, et l’ancien détective privé Glenn Muclaire. Greg Miskiw et Neville Thurlbeck, anciens journalistes du NotW ont été condamnés à six mois de prison ferme. James Weatherup, leur collègue, a, lui, écopé de quatre mois avec sursis. Du sursis également pour l’ancien détective, qui est écope de six mois de remise.  

 

Le tabloïd à succès de Rupert Murdoch avait brusquement disparu en juillet 2011, en plein cœur du scandale, après 168 ans années d’existence. Murd

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.