Cet article date de plus de dix ans.

Ecoutes au News of the World : l’ancien rédacteur en chef jugé coupable

L’ancien rédacteur en chef du News of the World a été reconnu coupable, ce mardi à Londres, d’écoutes téléphoniques illégales en bande organisée. Ces écoutes ont visé, entre 2000 et 2006, des centaines de personnes, célébrités et anonymes, qui faisaient la une du tabloïd aujourd’hui disparu.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Andy Coulson au début du mois de juin, à son arrivée au tribunal de Londres. © Maxppp)

Andy Coulson, l’ancien rédacteur en chef du News of the World et ancien directeur de la communication du Premier ministre britannique David Cameron, a été reconnu coupable, ce mardi à Londres, dans le scandale des écoutes téléphoniques illégales pratiquées par le tabloïd. Le scandale politico-médiatique, provoqué par la révélation de l'affaire, a conduit à la fermeture précipitée du tabloïd dominical de Rupert Murdoch à l'été 2011.

En revanche, Rebekah Brooks, l’ancienne patronne en Grande-Bretagne de la branche presse du groupe de Rupert Murdoch, News Corp, a été acquittée de ce même chef d’inculpation. Elle été blanchie par les 11 jurés du tribunal d'Old Bailey après huit jours de délibérations. Cette femme de 46 ans, elle aussi considérée comme proche de David Cameron, avait dirigé la rédaction du News of the World entre 2000 et 2003.

Le prince Harry ou Jude Law écoutés

Ce jugement d'un tribunal londonien porte sur les activités d'Andy Coulson lorsqu'il dirigeait la rédaction du tabloïd. Il était accusé d'avoir piraté les téléphones de simples citoyens ou de personnalités dans le but de dénicher des scoops. Entre 2000 et 2006, des centaines de personnes ont ainsi été mises sur écoute par le journal. Parmi elles, des célébrités comme le prince Harry ou Kate Middleton, ou encore l'acteur Jude Law, mais aussi des anonymes qui faisaient la une de l'actualité.

A LIRE AUSSI ►►► News of the World : "Thank you and Good bye"

Ces verdicts interviennent au terme d'un procès retentissant de 130 jours, dans lequel sept personnes au total étaient jugées. Andy Coulson, qui avait dû démissionner de son poste de directeur de la communication de David Cameron à cause du scandale, encourt une peine de prison. La sentence sera prononcée à une date ultérieure qui reste à déterminer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.