Yannick Noah évoque son "ami" Dieudonné : "Qu'est-ce qu'il me fait rire !"

Invité de RTL, le chanteur a confié toujours apprécier certaines des blagues de l'humoriste controversé.

Yannick Noah à la vente aux enchères des Vendanges du cœur, à Ouveillan (Aude), le 6 juillet 2012.
Yannick Noah à la vente aux enchères des Vendanges du cœur, à Ouveillan (Aude), le 6 juillet 2012. (ALAIN ROBERT / APERCU / SIPA)

Face à la polémique, le chanteur a pris ses distances avec le polémiste, mais il lui reconnaît toujours un certain talent. "Qu'est-ce qu'il me fait rire !", explique Yannick Noah, invité de RTL lundi 2 juin, à propos de Dieudonné.

L'artiste ne cache pas sa proximité avec l'humoriste controversé, qui a dû abandonner son spectacle Le Mur, interdit par la justice. "C'est un ami, je connais ses enfants, sa case au Cameroun n'est pas loin de la mienne, explique-t-il au JDD. Mais il m'a perdu. Je le lâche. Ses délires sont à l'opposé de ce que j'essaie de faire de ma vie."

"Déstabilisé par son entourage"

"Diviser et stigmatiser, ce n'est pas le sens de mon combat", affirme l'artiste. Yannick Noah se dit "assez loin de ce que Dieudonné peut penser politiquement, assez déstabilisé par son entourage", notamment par l'essayiste d'extrême droite Alain Soral.

"Il m'a vraiment fait rire plus que n'importe quel humoriste", ajoute-t-il dans les colonnes du journal. Sur RTL, Yannick Noah est moins définitif, et ne parle pas au passé. Il assure désormais faire le tri dans les blagues de l'humoriste : "Quand ça me fait rigoler, je rigole. Quand ça ne me fait pas rigoler, je zappe."