Cet article date de plus de cinq ans.

La ville de Bruxelles interdit la tenue d'un spectacle clandestin de Dieudonné

Rendez-vous avait été donné aux fans du polémiste français dans une salle d'un ancien site industriel près du centre de la capitale belge. Le lieu avait officiellement été loué pour un défilé d'une marque de sport fictive.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Dieudonné M'bala M'bala arrive au palais de justice de Paris, le 12 mars 2015. (LOIC VENANCE / AFP)

La salle avait été officiellement louée pour un défilé d'une marque de sport, qui n'existe pas en réalité. Un spectacle clandestin du polémiste Dieudonné a été interdit, dimanche 17 mai, par le bourgmestre de Bruxelles (Belgique), rapporte l'agence de presse Belga.

Des risques de troubles à l'ordre public, selon le bourgmestre

L'annonce de l'événement avait uniquement été publiée sur le site internet de Dieudonné. Les personnes souhaitant venir étaient invitées à communiquer leur adresse mail pour connaître l'heure et le lieu du spectacle. Rendez-vous leur a finalement été donné à 18 heures dans une salle d'un ancien site industriel près du centre de Bruxelles, selon les indications fournies à Belga.

Le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, a immédiatement pris un arrêté pour faire interdire ce spectacle et des forces de police ont été déployées aux abords de la salle. L'édile a fondé sa décision sur le risque élevé de troubles à l'ordre public et, pour cette raison, a également décidé d'interdire toute manifestation de soutien ou contre la venue de Dieudonné.

Un congrès antisémite interdit début mai

Ce n'est pas la première fois que Dieudonné doit faire face aux autorités belges. Début mai, elles avaient fait interdire un congrès antisémite à Bruxelles, où était invité le polémiste français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.