Cet article date de plus de dix ans.

Dieudonné porte plainte contre Valls et Cazeneuve

L'humoriste a déposé deux plaintes contre le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur, selon les informations de BFMTV, lundi 28 avril.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'humoriste Dieudonné, lors de son spectacle au théâtre de la Main d'or (Paris), le 11 janvier. (ALAIN JOCARD / AFP)

Nouveau bras de fer entre l'humoriste et le gouvernement. Au début du mois, Dieudonné a déposé deux plaintes devant la Cour de justice de la République (CJR), selon les informations de BFMTV, lundi 28 avril. L'une, contre le Premier ministre Manuel Valls pour injures et diffamation. L'autre, contre le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. La décision de la CJR, qui est la seule à pouvoir juger des ministres en exercice, est attendue d'ici à la mi-mai, ajoute BFMTV.

Une plainte contre Manuel Valls déjà classée sans suite

En mars, déjà, la justice avait classé sans suite une plaine de Dieudonné contre le ministre de l'Intérieur. Sur RTL, fin décembre 2013, Manuel Valls avait qualifié l'humoriste de "petit entrepreneur de la haine" et le geste de la "quenelle" "d'antisémite". Avant d'ajouter que "l'obsession de ce personnage" était "la haine du juif". A l'époque, la Cour de justice de la République avait considéré que le délit de diffamation n'était pas suffisamment caractérisé, puisque les propos traduisaient un "jugement de valeur", mais pas l'imputation d'un fait précis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.