Dieudonné aurait transféré 400 000 euros au Cameroun

L'humoriste est visé par une enquête de la PJ pour "blanchiment", "organisation d'insolvabilité" et "fraude fiscale", d'après "Le Monde".

Dieudonné, le 15 janvier 2012 au théâtre de la Main d\'Or.
Dieudonné, le 15 janvier 2012 au théâtre de la Main d'Or. (PATRICK KOVARIK / AFP)

Que fait Dieudonné de son argent ? Habitué des condamnations, l'humoriste, qui entame jeudi une série de vingt-sept représentations à travers la France, doit plusieurs centaines de milliers d'euros au Trésor public. Mais il aurait "expédié plus de 400 000 euros au Cameroun depuis 2009, dont 230 000 pour la seule année 2013", révèle Le Monde mardi 7 janvier.

Après que Tracfin, le service de renseignements de Bercy, a découvert des mouvements financiers suspects autour des comptes des proches du comédien, raconte le quotidien, le procureur de Chartres a confié une enquête préliminaire au groupe d'intervention régional et à la police judiciaire d'Orléans pour "blanchiment", "organisation d'insolvabilité" et "fraude fiscale". 

Libération décryptait lundi le montage financier élaboré par Dieudonné pour échapper au fisc. Jacques Verdier, son avocat, affirmait sur i-Télé que ces procédures, "bien évidemment, ne pourront pas aboutir".