Cet article date de plus de cinq ans.

Dieudonné condamné en Belgique à deux mois de prison ferme

Pour la première fois, Dieudonné Mbala Mbala a été condamné à de la prison ferme. Ce verdict est rendu par un tribunal belge pour incitation à la haine raciale et négationnisme. Son avocat va faire appel.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Dieudonné le 28 janvier 2015 ©maxPPP)

C'est sa première condamnation à de la prison ferme. Le polémiste français Dieudonné Mbala Mbala a été condamné ce matin à Liège, en Belgique, à deux mois de prison ferme et 9.000 euros d'amende pour incitation à la haine raciale et négationnisme.

 

La lecture du jugement a duré une heure et quinze minutes, en l'absence du principal intéressé, Dieudonné Mbala Mbala. Le juge a tenu à longuement balayer, point par point, la défense avancée par le polémiste français : "Ni l'humour, ni la liberté d'expression ne justifient l'appel à la haine ", a-t-il dit. ”Le négationnisme est la négation du genre humain ”, a souligné le juge. Les faits remontent au 14 mars 2012, lors d'un spectacle donné à Herstal, sur les hauteurs de Liège. Dieudonné y tient notamment des propos jugés antisémites et homophobes. Pour le foyer culturel juif de Liège qui s'est porte partie civile, ce jugement est remarquable.

Une énorme somme à débourser pour Dieudonné

L'humoriste est en outre condamné à payer 9.000 euros d'amende. Mais, condamnation ultime et beaucoup plus coûteuse pour le polémiste, Dieudonné devra également faire publier ce long jugement, à ses frais, dans deux grands quotidiens belges : Le Soir et la Libre Belgique . Contacté, Le Soir explique que ces vingt pages de jugement peuvent être ramenées à 5 pages de journal, en réduisant la taille des caractères. Mais le prix d’une page dans ce quotidien s’élève à 20.000 euros. Les prix sont assez similaires dans La Libre Belgique . La somme à payer pour Dieudonné est donc énorme.

A LIRE AUSSI ►►► Dieudonné expulsé de son théâtre de la Main d'Or, à Paris

L’avocat de Dieudonné, qui a la possibilité de faire appel, précise que son client n'aurait jamais reçu de citation à comparaitre de la part de la justice belge. Il va donc faire opposition à ce jugement et demander un nouveau procès. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.