Cet article date de plus de huit ans.

Crash en Argentine : le frère de Florence Arthaud va porter plainte

Hubert Arthaud parle de "sécurité low cost", de pilotes d'hélicoptères pas aguerris... et dénonce la présence d'un caméraman à la place du co-pilote, ce qui a gêné la visibilité du pilote d'hélicoptère.
Article rédigé par France Info
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Hubert Arthaud, au centre, aux obsèques de sa soeur, lundi dernier à Paris © MaxPPP)

Ses obsèques ont été célébrées lundi dernier à Paris ; mais la douleur des proches de Florence Arthaud ne s'éteint pas. C'est son frère, Hubert, qui monte au créneau. Il annonce qu'il va se constituer partie civile - une instruction est déjà en cours à Paris.

Lui-même ancien pilote d'hélicoptère, il estime aujourd'hui que la sécurité a été allègrement bafouée, lors du tournage, au profit de la prise d'images. Il parle de "sécurité low cost". Les hélicoptères loués en Argentine, détaille-t-il, étaient voués au transport sanitaire. Les pilotes étaient-ils formés à la prise d'images ? Lors du Dakar, "les pilotes sont habitués au vol en tandem, à la prise d'images. Là, manifestement, ce n'était pas le cas."

Et Hubert Arthaud d'enfoncer le clou : "lorsqu'on remplace le co-pilote par un caméraman, qui obstrue la vision du côté gauche -qui comme par hasard est le côté du choc - et qu'en plus le caméraman demande à aller vite, pour prendre des images" , on peut se poser des questions sur la sécurité.

Hubert Arthaud, le frère de Florence, se pose des questions sur la sécurité autour de "Dropped"
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Justice

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.