Cet article date de plus de dix ans.

Contrats en Iran : Total renvoyé en correctionnelle pour "corruption"

Le groupe français Total est renvoyé en correctionnelle pour "corruption d'agents publics étrangers" en marge de contrats conclus avec des entreprises iraniennes dans les années 1990 et au début des années 2000, a-t-on appris ce mardi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Total a son siège à La Défense © RF/ Eric Damaggio)

C'est une affaire qui date de la fin des années 90 et du début des années 2000. Total a été renvoyé en correctionnelle pour "corruption d'agents publics étrangers" dans l'enquête sur des contrats pétroliers et gaziers avec l'Iran, a-t-on appris ce mardi après des révélations de Charlie Hebdo. Une porte-parole du groupe a confirmé le renvoi.

Christophe de Margerie, l'ancien PDG de Total décédé le 20 octobre dans un accident d'avion à Moscou, avait lui déjà été renvoyé en correctionnelle mi-octobre dans cette affaire, mais l'action publique le concernant s'éteint en raison de son décès. Le parquet de Paris avait requis le 16 mai 2013 le renvoi en correctionnelle de la société Total et de son PDG, Christophe de Margerie, pour corruption d'agents publics étrangers. Une information judiciaire pour abus de biens sociaux et corruption d'agents publics étrangers est ouverte au parquet de Paris depuis décembre 2006 sur ces contrats, conclus dans les années 1990 et au début des années 2000.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.