Brésil : Lula inculpé pour tentative d'entrave à la justice
Celui qui a été président du Brésil de 2003 à 2010 est désormais inculpé pour tentative d'entrave à la justice, dans l'affaire de corruption de la compagnie pétrolière Petrobas. Lula avait déjà été placé en garde à vue dans le cadre de cette enquête mais c'est la première fois que l'icône de la gauche brésilienne doit répondre devant un tribunal.
L'affaire de corruption a coûté plus de deux milliards de dollars à la compagnie pétrolière et a éclaboussé des dizaines d'hommes politiques, des entrepreneurs du BTP et des directeurs de Petrobas.
Dans un communiqué, les avocats de l'ancien président brésilien ont déclaré que "Lula a déjà tout expliqué au procureur général de la République dans une déclaration : il n'a jamais interféré ou tenter d'interférer dans des déclarations liées à l'opération Lavage express".
Ses avocats ont également annoncé que Lula a présenté une requête au Comité des droits de l'homme des Nations unies pour dénoncer "l'abus de pouvoir" de la justice brésilienne qui selon lui viole le Pacte international sur les droits civils et politiques.
À LIRE AUSSI ►►►Expliquez-nous... les scandales de corruption au Brésil
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.