Cet article date de plus d'onze ans.

Bouches-du-Rhône : Jean-Noël Guérini mis en examen pour détournement de fonds publics

Le président socialiste du conseil général des Bouches-du-Rhône a été mis en examen mardi à Marseille pour détournement de fonds publics, dans une affaire de licenciement abusif présumé. Cette affaire concerne les indemnités touchées par un ancien membre du cabinet de Guérini, par la suite devenu député d'une circonscription d'Aix-en-Provence.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Jean-Paul Pelissier Reuters)

"Bien que présumé coupable par le juge, je suis innocent ", a déclaré Jean-Noël Guérini à sa sortie du tribunal de Marseille mardi. Le président socialiste du conseil général des Bouches-du-Rhône a été mis en examen pour détournement de fonds publics dans une affaire de licenciement abusif présumé. 

Cette affaire concerne les indemnités de 22.000 euros touchées par Jean-David Ciot, ancien membre du cabinet de Jean-Noël Guérini au conseil général, lors de son licenciement au printemps 2011, après neuf années passées au cabinet de Guérini. 

La justice soupçonne une démission arrangée

Jean-David Ciot, devenu député en juin 2012 et actuel premier secrétaire de la fédération socialiste du département, doit lui être entendu mardi après-midi par le juge. La justice soupçonne une démission arrangée, pour lui permettre de se présenter aux législatives de juin 2012.

"J'ai expliqué qu'il s'agissait d'un licenciement transactionnel ", a affirmé Jean-Noël Guérini, ajoutant avoir "pris cette décision pour être en conformité  avec le rapport Richard (diligentée par le PS sur la fédération des Bouches-du-Rhône, ndlr), car j'avais pris devant la commission Richard  l'engagement que le premier secrétaire fédéral ne serait plus un membre de mon  cabinet ".

Jean-Noël Guérini doit par ailleurs être prochainement entendu, sous le régime de la garde à vue, à la demande du même juge d'instruction, dans une affaire proche de celle dans laquelle il a déjà été mis en examen en septembre 2011, après son frère Alexandre, notamment pour associations de malfaiteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.