Bouches-du-Rhône : Jean-Noël Guérini mis en examen pour détournement de fonds publics
"Bien que présumé coupable par le juge, je suis innocent ", a déclaré Jean-Noël Guérini à sa sortie du tribunal de Marseille mardi. Le président socialiste du conseil général des Bouches-du-Rhône a été mis en examen pour détournement de fonds publics dans une affaire de licenciement abusif présumé.
Cette affaire concerne les indemnités de 22.000 euros touchées par Jean-David Ciot, ancien membre du cabinet de Jean-Noël Guérini au conseil général, lors de son licenciement au printemps 2011, après neuf années passées au cabinet de Guérini.
La justice soupçonne une démission arrangée
Jean-David Ciot, devenu député en juin 2012 et actuel premier secrétaire de la fédération socialiste du département, doit lui être entendu mardi après-midi par le juge. La justice soupçonne une démission arrangée, pour lui permettre de se présenter aux législatives de juin 2012.
"J'ai expliqué qu'il s'agissait d'un licenciement transactionnel ", a affirmé Jean-Noël Guérini, ajoutant avoir "pris cette décision pour être en conformité avec le rapport Richard (diligentée par le PS sur la fédération des Bouches-du-Rhône, ndlr), car j'avais pris devant la commission Richard l'engagement que le premier secrétaire fédéral ne serait plus un membre de mon cabinet ".
Jean-Noël Guérini doit par ailleurs être prochainement entendu, sous le régime de la garde à vue, à la demande du même juge d'instruction, dans une affaire proche de celle dans laquelle il a déjà été mis en examen en septembre 2011, après son frère Alexandre, notamment pour associations de malfaiteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.