Cet article date de plus de cinq ans.

Bernard Tapie se dit "ruiné de chez ruiné" après sa condamnation

Retour sur la décision de la Cour d'appel de Paris dans "l'affaire de l'arbitrage" favorable à Bernard Tapie. La justice a condamné jeudi l'homme d'affaires à rembourser les 404 millions d'euros perçus dans le litige qui l'opposait au Crédit Lyonnais à propos de la revente d'Adidas. Bernard Tapie réagit dans une interview au quotidien Le Monde.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Bernard Tapie © Maxppp)

"Bernard Tapie se dit "ruiné" par la décision de la cour d'appel de Paris. "Ruiné de chez ruiné" , déclare l'homme d'affaires dans cette interview au quotidien Le  Monde  (réservé aux abonnés). "C'est ahurissant" , ajoute encore Bernard Tapie, "la justice me demande de rembourser des sommes astronomiques que je n'ai même pas touchées". "Ils vont me mettre en liquidation personnelle et me vendre tout ce que j'ai" .

Condamné à rembourser plus de 404 millions d'euros touchés grâce à l'arbitrage de 2008, Bernard Tapie refait les comptes et conteste cette somme fixée par la cour d'appel. Il affirme que son groupe n'a touché que 245 millions. Que lui-même a dû se contenter de 45 millions, pour moitié reversés à sa femme.

Tapie insiste enfin sur les 20 millions qu'il a réinjectés dans les comptes de La Provence, le journal régional qu'il a racheté. L'homme d'affaires conclut en disant qu'il est "KO" , "abattu" et "acculé" . Mais "pas pour longtemps" ...

Le patrimoine net de Bernard Tapie, tel qu’on peut le connaître en France, "est de l’ordre de 260 à 270 millions d’euros", estime Laurent Mauduit, journaliste à Mediapart, spécialiste du dossier Tapie. Il répond à Gilles Halais
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Justice

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.