Bamberski vole au secours du kidnappeur du meurtrier de sa fille

Pour faire juger en France l'assassin de sa fille retrouvée morte en 1982 en Bavière, André Bamberski avait chargé Anton Krasniqi de kidnapper le responsable. Krasniqi, aujourd’hui demandeur d’asile en France, peut compter sur le soutien de son allié.

(Krasniqi et Bamberski, en 2014, au début du procès de ce dernier © Darek Szuster/AP/SIPA)

Il le dit tout net, André Bamberski aura pour Anton une reconnaissance éternelle : “Je pense que dans ma vie, la personne qui m’a rendu le plus grand service, c’est M. Anton Krasniqi.”  Et le service en question est peu commun, à savoir kidnapper le docteur Krombach en Bavière pour le livrer, pieds et poings liés, à la police française

La méthode n’a pas fait reculer le Kosovar, aujourd'hui 44 ans, look de chanteur de métal avec son bouc et sa longue chevelure bouclée. Le docteur Dieter Krombach avait été ramené en France pour être jugé, et purge toujours sa peine pour ce meurtre.

Son ravisseur a aussi été condamné, pour enlèvement. A son procès l'an dernier, il dit avoir été touché par le combat de ce père, prêt à tout pour que le meurtrier de sa fille soit jugé. Mais aujourd'hui, avec le sentiment d'être redevable, André Bamberski se mobilise, pour le sortir d'une situation inextricable. Seulement condamné pour enlèvement, Anton Krasniqi est aujourd'hui assigné à résidence à Guebviller en Alsace. Sans titre de séjour, il n'a pas le droit de travailler, et aucun revenu. Il a donc engagé des démarches pour obtenir le statut de réfugié, et peut compter sur le soutien d'André Bambersqi :

“Il faut absolument que je l’aide que ce soit sur un plan moral ou sur un plan matériel donc je me suis moi-même occupé de trouver un avocat compétent et serviable à Paris, affirme-t-il, et je lui ai réglé déjà la plus grande partie de cet honoraire”.

Allié désormais indéfectible, il a d'ailleurs accompagné Anton Krasniqi devant la cour nationale du droit d'asile, dont il attend la décision le 15 septembre avec presque autant de fébrilité que le principal intéressé.

Bamberski & Krasniqi, amis pour la vie - Lorélie Carrive
--'--
--'--

A LIRE AUSSI ►►► A son procès, André Bamberski assume l'enlèvement du Dr Krombach

A LIRE AUSSI ►►► Enlèvement de Krombach : André Bamberski condamné à un an de prison