Aubervilliers : que risque l'enfant à l'origine de l'incendie ?
Ils sont deux frères âgés de 10 et 12 ans. Le plus grand a reconnu devant les enquêteurs "avoir mis le feu à une poussette avec des allumettes". Il a été mis en examen pour "destruction volontaire par incendie ayant entraîné la mort" et des blessures. Il fait l'objet d'une mesure de placement dans un foyer. Son frère a été placé sous le statut de témoin assisté et devrait être confié à une famille d'accueil par un juge des enfants. Quoiqu'il en soit, les deux enfants ont moins de 13 ans. Ils ne peuvent pas être jugés.
A LIRE AUSSI ►►► Aubervilliers : un garçon de 12 ans reconnaît avoir mis le feu
Aucune sanction de pénale pour des moins de treize ans
Malgré la gravité des faits, les deux frères sont "irresponsables" au regard de la loi française. La règle est absolue, c’est l'article 122-8 du code pénal : aucune sanction pénale ne peut être prononcée contre un enfant de moins de 13 ans. Même s’il a été mis en examen, même si sa culpabilité – au terme de l’enquête - ne fait aucun doute… comme cela semble le cas pour les deux jeunes frères d'Aubervilliers.
Dans ce cas de figure, le juge des enfants n’a donc qu’un choix limité de mesures : des "mesures dites de protection judiciaire, d'assistance, de surveillance et d'éducation", censées protéger la société et l’enfant de lui-même, qui seront déclenchées après une enquête approfondie sur la personnalité des enfants et sur leur famille. Et quand la situation est très grave, et que l’environnement familial a joué un rôle dans le passage à l’acte, le juge pourra décider de "placer" l’enfant dans une famille d’accueil ou à un tuteur digne de confiance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.