Cet article date de plus de neuf ans.

Attentats de Paris : un Belge de 22 ans placé en détention à Bruxelles

Le parquet fédéral belge a annoncé ce jeudi le placement en détention provisoire d'un jeune homme de 22 ans pour "assassinats terroristes et participation aux activités d'un groupe terroriste" dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (C'est à Molenbeek, dans la commune bruxelloise que le suspet a été interpellé mercredi © MaxPPP)

La justice belge a annoncé jeudi avoir placé en détention provisoire un homme soupçonné d’être lié aux attentats de Paris et de Saint-Denis. La procédure a été enclenchée après une perquisition menée la veille dans la commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean. Cette annonce intervient alors que la capitale belge est placée sous haute surveillance à quelques heures du réveillon. 

A LIRE AUSSI ►►►Menaces d'attentats : Bruxelles annule le feu d'artifice et les festivités du Nouvel An

Comme le prévoit le code de procédure pénale en Belgique, le suspect, un Belge de 22 ans, devra comparaitre devant un juge dans les cinq jours. Le magistrat décidera alors de son maintien ou non en prison. Pour le moment, le rôle du jeune homme et ses agissements suspects n'ont pas été précisés.

Par ailleurs, le parquet fédéral belge a annoncé l'audition de six personnes interpellées jeudi dans la région bruxelloise, dans le cadre cette fois, des menaces d'attentats à Bruxelles.

Des enquêtes franco-belges 

Le premier volet des enquêtes en Belgique vise tout ce qui peut être en lien avec les attentats de Paris du 13 novembre puisqu'il est désormais acquis que la commune de Molenbeek-Saint-Jean a constitué la base arrière et le lieu conspiratoire des attaques. Les principaux suspects toujours en fuite sont Salah Abeslam et Mohamed Abrini, qui aurait servi de courroie de transmission entre les différents terroristes arrivés en France le 12 novembre.

Le second volet des investigations en cours se rapporte au risque d'une série d'attentats qui auraient été prévus en Belgique. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.