Arrestations à Béziers : "du grand banditisme, sans projet connu d'attentat"
Les perquisitions sont toujours en cours, mais la piste terroriste semble s'éloigner. Le procureur de la République évoquant, mardi en fin d'après-midi, "du droit commun", "sans contexte religieux".
Dans la nuit de lundi à mardi, cinq personnes de nationalité russe et d’origine tchétchène avaient ont été interpellées en plusieurs vagues dans l’Hérault : quatre à Béziers et un à Montpellier. Toutes ont été placées en garde à vue.
100 grammes d’explosif
Lors d’une perquisition dans une cache à Béziers, les policiers ont retrouvé plus de 100 grammes d'explosif TATP, du même type que ceux utilisés lors des attentats de Londres en 2005. Un composé artisanal si instable qu’il a dû être détruit par explosion.
Grande délinquance
Plusieurs de ces hommes sont connus des services de la police judiciaire pour des affaires de grande délinquance. Le procureur de la République de Béziers avait évoqué à la mi-journée un éventuel projet terroriste sur le secteur de Béziers, avant de se retracter vers 17h. Le parquet anti-terroriste de Paris n'a pas été saisi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.