Cet article date de plus de cinq ans.

Agression antisémite à Marseille : le mineur mis en examen pour tentative d'assassinat terroriste

Le Turc agé de 15 ans qui a agressé un enseignant juif à Marseille a été mis en examen pour tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste. Le jeune homme a été placé en détention dans la foulée.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Photo d'illustration © MaxPPP)

Quelques heures après l'ouverture d'une information judiciaire par la section anti-terroriste du parquet de Paris, le mineur de 15 ans a été mis en examen ce mercredi soir.  Il est poursuivi pour "tentative d'assassinat aggravé en raison de l'appartenance de la victime à une religion déterminée et en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes". Il a ensuite été placé en détention provisoire. 

 Se revendiquant de Daech, l'adolescent , un jeune Turc d'origine kurde, a agressé à la machette un enseignant d'une école juive de Marseille portant une kippa. Des faits qui remontent à lundi dernier. L'enseignant a été frappé une première fois dans le dos, a réussi à s'enfuir mais a trébuché, ce qui a permis à son agresseur de le rattraper et de s'acharner sur lui. 

Une agression qui a suscité beaucoup d'émoi 

 

Cette attaque a suscité un grand émoi en France. Les responsables des institutions juives de France ont déploré mardi une "attitude défaitiste" après l'appel du président du Consistoire israélite de Marseille à "retirer provisoirement" la kippa au lendemain de l'agression à la machette d'un enseignant juif. 

A LIRE AUSSI ►►► Marseille : la communauté juive partagée sur l'appel à enlever la kippa  Le 18 novembre dernier, toujours à Marseille, un autre enseignant d'une école juive de Marseille avait été blessé à coups de couteau. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.