Cet article date de plus de dix ans.

Affaire Bygmalion : le PDG de France Télévisions va être entendu comme témoin assisté

Le statut de témoin assisté est un statut hybride entre celui de simple témoin et celui de mis en examen.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président de France Télévisions, Rémy Pflimlin, lors d'une conférence de presse, à Paris, le 27 août 2013.  (MIGUEL MEDINA / AFP)

Le PDG de France Télévisions, Rémy Pflimlin, va être entendu au début du mois de juillet par le juge Renaud Van Ruymbeke dans l'affaire Bygmalion en qualité de témoin assisté. Rémy Pflimlin en a informé son conseil d'administration mercredi 25 juin. Le statut de témoin assisté est un statut hybride entre celui de simple témoin et celui de mis en examen.

L'ancien PDG de France Télévisions de 2005 à 2010, Patrick de Carolis, a été mis en examen pour favoritisme dans l'enquête sur des contrats entre le groupe audiovisuel et la société Bygmalion, également mise en cause pour son rôle auprès de l'UMP. La nouvelle équipe, qui avait pris les rênes du groupe en 2010 au côté de Rémy Pflimlin, avait reconduit les contrats avant d'y mettre fin entre 2012 et début 2013.

France Télévisions avait signé à partir de 2008 des contrats avec Bygmalion, société fondée par Bastien Millot, pour des prestations de veille internet, courriers aux téléspectateurs ou de stratégie de communication. Or Bastien Millot, lui aussi mis en examen dans cette affaire, avait été jusqu'en 2008 directeur délégué de la stratégie à France Télévisions auprès de Patrick de Carolis, d'où des soupçons de favoritisme. Il avait pris un congé sabbatique en 2008, suivi d'un congé pour création d'entreprise, avant de quitter définitivement France Télévisions en 2010.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.