Cet article date de plus de neuf ans.

Accident de car espagnol dans le Nord : le chauffeur mis en examen

Le chauffeur de l'autocar espagnol qui a engagé son bus dans un tunnel trop bas dimanche dans le Nord, faisant six blessés graves et 28 légers a été mis en examen pour blessures involontaires.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (La limite de hauteur à l'entrée du tunnel est clairement spécifiée © Maxppp)

Les images de son autocar, encastré dans le tunnel, ont fait le tour des médias ce dimanche. Agé de 59 ans, le chauffeur indique avoir suivi les indications de son GPS, qui l'a conduit dans ce tunnel de La Madeleine, près de Lille, impraticable aux véhicules de plus de 2,60 m : indication de hauteur dûment signalée à l'entrée. 

Violation d'une obligation de prudence

Bien qu'en état de choc, il a très rapidement entendu et il se voit notifié une mise en examen pour blessures involontaires, aggravée de la mention violation manifestement délibérée d'une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi. Le chauffeur se voit également interdit de conduire en France. Les dépistages alcoolémie et stupéfiants étaient négatifs, et le chronotachygraphe (appareil surnommé mouchard qui mesure notamment les vitesses, les temps de conduite...) de l'autocar a été saisi.

L'accident a eu lieu ce dimanche vers 5h30. Le toit du bus a été totalement arraché. Il transportait 53 jeunes Espagnols de 18 à 29 ans de Bilbao à Amsterdam. Au total 34 passagers ont été pris en charge à l'hôpital, dont six dans un état grave. Leur pronostic vital n'est plus engagé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.