Cet article date de plus de treize ans.

Jura et Nord : 50.000 personnes privées d'eau potable

Dans le Jura, quelque 7.000 foyers (soit 20.000 personnes) sont à l'eau en bouteille pour une durée indéterminée : le réseau d'eau potable est contaminé par une bactérie. Tout comme dans le Nord où une contamination touchait 30.000 personnes : la restriction a été levée en fin d'après-midi...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 18h15

Dans le Jura, la contamination aux matières fécales touche le secteur de Champagnole, à 35 km à l'est de Lons-le-Saulnier.
_ Une soixantaine de communes sont touchées. Des distributions d'eau en bouteille sont mises en places, notamment à la caserne de pompiers de Champagnole.

La bactérie a infiltré ce réseau d'eau potable géré par Veolia, comme dans le Nord, où quelque 30.000 personnes sont à l'eau en bouteille depuis hier, à Somain, Aniche et Auberchicourt. Cette fois, c'est un entérocoque qui pose problème, une bactérie qui peut être dangereuse en cas d'ingestion importante.
_ A faible quantité, elle ne pose que quelques problèmes gastriques.

Après de nouvelles analyses, la restriction de consommation a été levée, dans le Nord, samedi en fin d'après-midi. Elle reste valable en revanche dans le Jura.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.