Jeudi, Kate Middleton s'est rendue à l'abbaye de Westminster pour s'entraîner en conditions réelles

La future mariée était accompagnée de sa famille, des six demoiselles et garçonsd'honneur et de Harry, frère et témoin du marié.Par ailleurs, la teneur des voeux de Kate a été révélée jeudi : la jeune femme ne s'engagera pas à "obéir" à son époux, suivant l'exemple de la princesse Diana.

Le carrosse a participé à la répétition du cortège royal mercredi soir
Le carrosse a participé à la répétition du cortège royal mercredi soir (AFP - Carl Court)

La future mariée était accompagnée de sa famille, des six demoiselles et garçons
d'honneur et de Harry, frère et témoin du marié.

Par ailleurs, la teneur des voeux de Kate a été révélée jeudi : la jeune femme ne s'engagera pas à "obéir" à son époux, suivant l'exemple de la princesse Diana.

Mercredi soir, le prince et sa fiancée avaient participé à une répétition générale à l'abbaye de Westminster, accompagnés par les parents de Kate, sa soeur, Pippa et le prince Harry, frère cadet de William.

Le couple avait déjà participé à plusieurs répétitions en vue du jour J, mais jamais dans l'église millénaire.

Les futurs époux ont pu découvrir la décoration spéciale dont a bénéficié l'abbaye pour leur mariage : des arbres de six mètres de haut, pièces maîtresses du décor floral, ont été alignés le long de l'allée centrale que remonteront les futurs époux. Ils ont été peints pour s'harmoniser avec la couleur des vieilles pierres de l'église.

La répétition grandeur nature avait surtout pour objectif de familiariser les participants avec leur emplacement le Jour J, parmi les 1.900 personnes invitées.

Un millier de militaires participent à la répétition du cortège royal

Mercredi, à l'aube, les soldats de l'armée de terre, de la Navy et de la Royal Air Force, en tenue d'apparat, se sont retrouvés sur le parcours qu'empruntera le couple entre l'abbaye de Westminster et le palais de Buckingham, et le long duquel ils formeront une haie d'honneur.

Afin de tout vérifier à la minute près, la répétition du cortège royal a réuni le carrosse qui emportera les jeunes époux, ainsi que les quatre autres équipages transportant d'autres membres de la famille royale et, enfin, une escorte de 160 cavaliers.