Jamais sans mon chien guide
Cet après-midi Vérone, Shaïko ou Elroy pouvaient marcher aux côtés de leur maîtres. Mais souvent l'entrée dans les magasins ou les taxis leur est refusée pour des questions d'hygiène ou de dérangement pour les autres clients.
Pourtant, la loi sur le handicap du 11 février 2005 garantit aux personnes malvoyantes ou aveugles la possibilité d'accéder à tous les lieux publics et transports avec leur chien guide.
A l'occasion du Séminaire International du Chien Guide, organisé cette année à Paris, la Fédération Internationale du Chien Guide en association avec l'Association nationale de chiens guides d'aveugles a choisi un moyen festif de sensibiliser au droit à la "libre circulation" des chiens guides.
Ballons "Partout avec mon chien guide" , fanfare et bien sûr chiens guides, environ 200 personnes ont défilé du quai de la Rapée à la place de la Bastille. Avant le départ du cortège une "Charte des droits des utilisateurs de chiens guides" a été adoptée, elle devrait être présentée au futur gouvernement.
Pour le moment, faute d'information suffisante, les 1.500 chiens guides et leur maitres transportent un extrait de loi toujours avec eux. Mais ils espèrent bientôt grâce à leurs actions une meilleure connaissance de la loi.
Galeries photos liées
{% gallery %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.