Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Les centres d'IVG en difficulté

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
VIDEO. Les centres d'IVG en difficulté (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

130 centres IVG ont fermé en dix ans. Le manque de moyens est pointé par les responsables d'associations alors que 200 000 femmes avortent chaque année.

Une Française sur trois a recours à l'avortement une fois dans sa vie. En France, 200 000 femmes avortent chaque année. Les centres de planning familial sont saturés et manquent de personnel pour répondre à l'afflux grandissant de personnes venues demander des conseils après une grossesse non désirée. Isabelle Louis, responsable de la Fédération Île-de-France du planning familial, est constamment sollicitée. Elle reçoit Lydia, une étudiante de 22 ans qui est enceinte, après avoir déjà avorté une fois. Enceinte de neuf semaines, elle devra subir une intervention à l'hôpital et n'aura rien à payer. 

Les médecins manquent 

À l'hôpital, les médecins manquent aussi. 130 centres IVG ont fermé en dix ans. Pour Wong, une étudiante de grande école, l'intervention se fera dans le cabinet d'un médecin après une prise de médicaments. "Je suis allée à l'hôpital, mais on ne me prend pas, car ce n'est pas considéré comme une urgence. Ça me préoccupe un peu, je pense que ça va aller. C'est juste perdre un peu de sang", explique la jeune fille. "Je ne sais pas si je suis enceinte ou non. La solution c'est l'avortement, mais dans tous les cas, ça fait plus de trois mois", s'inquiète une autre patiente. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.