Vidéo IVG : Olivier Véran "soutient la prolongation du délai" de 12 à 14 semaines

Publié Mis à jour
Article rédigé par
Radio France

Une proposition de loi visant à allonger le délai d'accès à l'avortement va être inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale par le groupe parlementaire La République en marche.

"Je soutiens la prolongation du délai de l'IVG en France", a assuré mercredi 13 octobre sur franceinfo Olivier Véran, le ministre de la Santé. Christophe Castaner, le patron du groupe La République en marche (LREM) à l'Assemblée nationale, souhaite que l'allongement du délai légal de l'IVG soit à nouveau examiné par les députés, pour qu'il passe de 12 à 14 semaines.

"J'avais saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur cette question. Sur 22 membres, 21 ont voté pour, un dernier membre s'est abstenu, il n'y a eu aucune voix contre", a indiqué le ministre de la Santé.

"Je vois la démarche parlementaire d'un bon œil."

Olivier Véran

à franceinfo

"Le délai est à 12 semaines en France. Il est en moyenne à 13 semaines au sein de l'Union européenne, a expliqué le ministre de la Santé. Il y a quelques milliers de femmes qui, parce qu'elles ont dépassé le délai de quelques jours, franchissent la frontière pour aller avorter à l'étranger. Le Conseil d'éthique nous dit qu'il n'y a pas de barrière éthique. Il y a un consensus professionnel qui s'est fait jour pour pouvoir allonger ce délai."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.