IVG : après l'entrée du droit à l'avortement dans la Constitution, on répond à vos questions sur Twitch

C'est vendredi 8 mars, journée internationale du droit des femmes, que la cérémonie de scellement de l’IVG dans la Constitution française doit avoir lieu. Cette actualité vous interpelle ? Témoignez et posez vos questions, nos journalistes et intervenantes y répondront vendredi sur Twitch.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) est entré dans la Constitution française le 4 mars 2024. (STEPHANE GUEFROI / MAXPPP)

Inscription de l’IVG dans la Constitution en France, héritage de Simone Veil ou des avorteuses clandestines, recul de ce droit des femmes dans le monde… Les journalistes de franceinfo reviennent sur l'histoire et la lente conquête du droit à l'avortement avec des expertes de ce sujet, qui continue de susciter le débat en France comme aux Etats-Unis notamment.

Avant la loi Veil du 17 janvier 1975, l’IVG, interruption volontaire de grossesse, n’était pas autorisée en France. Les femmes qui voulaient interrompre une grossesse non désirée risquaient leur vie en se tournant vers des solutions clandestines et artisanales. 

Dans ce live présenté par Laure Weise, nous recevons des expertes sur la question du droit à l’avortement : l’avocate et militante Kadija Azougach, ainsi que la professeure de droit constitutionnel Véronique Champeil-Desplats. Elles répondront à vos questions sur l’inscription de l’IVG dans la Constitution. 

Nous recevons également des journalistes de la rédaction comme Justine Cosemans, qui évoquera l’histoire des avorteuses, ou les “faiseuses d’ange” ainsi que Camille Guttin, journaliste de France Télévisions basée à Washington, qui reviendra sur l’actualité et l’évolution du droit à l’avortement outre-Atlantique.

Vous pouvez dès à présent nous poser vos questions sur le droit à l’IVG à nos journalistes et expertes dans le formulaire ci-dessous. Elles y répondront en direct vendredi 8 mars sur notre chaîne Twitch, entre 14 heures et 16 heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.