Irlande : un vote sous pression

C'est un jour de vote qui divise l'Irlande qui se déroule en ce moment. Le pays à forte tradition catholique se prononce ce vendredi 25 mai lors d'un référendum : pour ou contre la légalisation de l'avortement ?

France 2

À moins de deux heures de la clôture des bureaux de vote, la fracture est toujours là, et la tension est palpable entre les pro et les anti-avortement. "Il s'agit d'un référendum historique : l'IVG est interdite en Irlande, elle est passible de 14 ans de prison, même en cas de viol et d'inceste, précise notre journaliste Clément Le Goff, en direct de Dublin. Même à deux heures de la fin du vote, la campagne se poursuit, car, contrairement à la France, ici on peut continuer à tracter, à influencer, et ce même pendant le scrutin, à condition d'être à plus de 50 mètres du bureau de vote".

Jusqu'à la dernière minute les Irlandais auront tenté de se convaincre

Rarement en Irlande un débat n'aura autant occupé l'espace public : faut-il légaliser l'avortement ? À Dublin, en plein vote, les "oui" et les "non" s'affichent à chaque coin de rue. À deux pas des bureaux, beaucoup cherchent à convaincre les derniers indécis et lorsque les deux camps se rencontrent, les discussions s'enflamment ; jusqu'à la dernière minute les Irlandais auront tenté de se convaincre. Quel que soit le résultat des urnes demain, il sera historique.

Le JT
Les autres sujets du JT
La campagne en faveur du OUI à l\'avortement en Irlande, s\'affiche dans les rues de Dublin
La campagne en faveur du OUI à l'avortement en Irlande, s'affiche dans les rues de Dublin (RADIO FRANCE / GAËLE JOLY)