Irlande : un vote historique

Les Irlandais vont-ils se prononcer sur une libéralisation de l'avortement ou au contraire voter contre ? C'est la sixième fois en 35 ans qu'un référendum est organisé sur cette question.

France 3

Leur carte d'électeur en main, les Irlandais se pressent pour répondre à une question : veulent-ils oui ou non abroger le huitième amendement de leur Constitution ? Il s'agit d'un texte qui interdit et punit l'avortement de 14 ans de prison. Dans ce pays très catholique, entre l'Église et les pro-vie d'un coté, et de l'autre ceux qui veulent libéraliser l'avortement, ce vote historique déchire la population.

Plus de 5.000 Irlandaises avortent clandestinement ou à l'étranger chaque année

L'idée d'un référendum est venue du Premier ministre Leo Varadkar, en campagne pour le oui. Il ne veut plus d'une loi presque unique en Europe qui contraint chaque année plus de 5 000 Irlandaises à avorter clandestinement ou à l'étranger. Les premiers sondages annoncent une forte participation, grâce aussi aux expatriés revenus pour voter, accueillis sous les hourras à l'aéroport. Les bookmakers parient sur une victoire serrée pour le oui. En attendant, les Irlandais ont jusqu'à 23 heures pour voter ce vendredi 25 mai.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le centre-ville de Galway en Irlande, le 3 mai 2018.
Le centre-ville de Galway en Irlande, le 3 mai 2018. (ELISE LAMBERT/FRANCEINFO)