REPLAY - L'avortement, un droit fragile, même en France ? Le débat du Talk de Franceinfo

Publié Mis à jour
Article rédigé par
Radio France

Protéger le droit à l'avortement, voilà tout le sens de la proposition de loi constitutionnelle adoptée par l'Assemblée nationale. Malgré le fait qu'il soit un droit, y recourir s'avère parfois moins évident qu'on ne le pense. C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.

Aujourd'hui, le droit à l'avortement en France est un droit incontestable. Un droit rendu possible grâce au combat d'illustres femmes, comme l'avocate Gisèle Halimi, et l'ancienne ministre de la santé, Simone Veil, au travers de la loi dite" Veil" (1974)... mais aussi, plus récemment, par le vote à l'Assemblée nationale de son inscription dans la Constitution.

Un symbole fort, et surtout une grande fierté pour la majorité de la classe politique qui réclamait cette inscription. Pourtant, dans le reste du monde, ce droit est aujourd'hui menacé. Pour en parler, Manon Mella reçoit Danielle Gaudry, gynécologue-obstétrique, et Charline Gayault, youtubeuse et sage-femme libérale.

Une remise en cause ailleurs dans le monde

Ailleurs dans le monde, ce droit à l'IVG reste menacé. En juin dernier, la Cour suprême des Etats-Unis a révoqué le droit fédéral à l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Un recul, qui ne concerne pas seulement les Etats-Unis : les mouvements anti-IVG montent aussi en Europe, c'est le cas en Pologne ou même plus récemment encore, en Italie. La crainte que l'interruption volontaire de grossesse (IVG), légalisée depuis 40 ans en Italie mais difficile d'accès, soit remise en cause touchent beaucoup d'Italiennes.

En France, au-delà des avancées législatives, est-ce un droit menacé ? Quels sont les obstacles qui perdurent encore, et surtout, est-ce que la constitutionnalisation peut tout régler ?

Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.