Constitutionnalisation de l'IVG : le texte officiellement scellé dans la loi fondamentale

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Constitutionnalisation de l'IVG : le texte officiellement scellé dans la loi fondamentale
Article rédigé par France 2 - A. Peyrout, L. Krikorian, T. Le Hec, P. Miette
France Télévisions
France 2
Le vendredi 8 mars 2024 restera dans l'Histoire comme le jour où l'inscription de la liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse a été scellée dans la Constitution. La cérémonie s'est déroulée place Vendôme à Paris, en présence d'Emmanuel Macron.

"Aux armes citoyens, citoyennes", a chanté Catherine Ringer sur la place Vendôme à Paris, vendredi 8 mars. Une Marseillaise réécrite pour un jour historique. Par cette interprétation, l'artiste a célébré l'inscription dans la Constitution de la liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Quelques minutes plus tôt, Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, scellait officiellement le texte voté lundi dans notre loi fondamentale. À ses côtés, il y avait Emmanuel Macron, mais aussi les parlementaires de gauche à l'origine du texte, ainsi que les militantes féministes de la première heure.

Emmanuel Macron veut aller plus loin

C'était un moment d'émotion pour le millier de personnes rassemblées sur la place Vendôme. Mais si la liberté de recourir à l'IVG est désormais gravée dans notre droit, Emmanuel Macron veut aller plus loin. "Je souhaite l'inscription de cette liberté garantie de recourir à l'IVG de grossesse dans la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne", a déclaré le chef de l'État. En consacrant vendredi la liberté des femmes à disposer de leur corps, la France se veut un exemple pour le monde entier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.