Les "jambes manquantes" d'une jeune femme sur une photo affolent les internautes
Après la robe jaune ou bleue qui a rendu fous les internautes, cette photo d'un groupe de jeunes filles agite la toile. Franceinfo vous donne les clés du mystère.
Tout a commencé avec une photo postée sur le forum américain Reddit le 26 décembre, par un internaute anonyme. On y voit un groupe de jeunes filles assises sur un canapé, des bières à la main. Quelques jours plus tard, cette photo a fait le tour du web. Ainsi que la consigne qui l'accompagne : "Trouvez les jambes de la fille du milieu."
A l'image de la robe qui était jaune mais aussi bleue, l'énigme des jambes manquantes a rendu perplexe un paquet d'internautes à travers le monde (les journalistes de franceinfo compris). Des articles de presse américains s'en font écho rapidement. D'autres suivent, d'un peu partout, si bien que des Russes, des Croates, des Vietnamiens, des Espagnols ou encore des Belges se sont posé la même question ces derniers jours : mais où sont passées les jambes de cette fille ?
Plusieurs solutions ont été apportées sur le fil Reddit : la jeune fille est un "centaure-canapé" ; elle n'aurait tout simplement pas de jambes ; ou bien, de façon plus rationnelle, elle est assise jambes écartées et cache celle des autres. La dernière explication est séduisante, mais ne semble pas résister à un examen attentif : il manque encore une jambe par-ci par-là.
La solution existe
Le mystère semble avoir été résolu sur Reddit deux jours après le post, en augmentant la luminosité de l'image. L'hystérie collective est en fait due à un jean noir. En réalité, les jambes de la fille du milieu sont étendues de biais sur la gauche, ce qui nous fait penser qu'elles appartiennent à la camarade qui se tient à côté d'elle. Quant à ses jambes à elle, l'une d'elles est effectivement cachée, et l'autre se confond avec celle de la fille toute à gauche. Certains ont d'abord donné cette solution :
Mais en réalité, le jean troué appartient à la fille en bleu, comme l'explique cet article.
Avez-vous fait un "aaaah" de soulagement ? Comme toutes les illusions d'optique, une fois qu'on l'a comprise, on ne voit plus que ça. Et on peut donc reprendre une vie normale.
Jusqu'à ce qu'un de vos collègues, sceptique de service, demande d'un air innocent : "Il ne manque pas encore une jambe dans l'histoire ?"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.