Incendie aux Restos du Coeur : la solidarité en marche

Après l'incendie qui a ravagé le centre de stockage de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), mardi, l'appel lancé à la solidarité semble fonctionner. Les dons affluent pour remplacer les 90 tonnes de produits alimentaires parties en fumée. Les responsables des Restos pensent pouvoir reprendre la distribution au plus tard jeudi.

(Des dizaines de pompiers ont été mobilisés mardi pour éteindre l'incendie à Vendin-le-Vieil © RADIO FRANCE/Claire Mesureur)

Après la catastrophe, la nécessaire réponse à l'urgence. Mardi, un entrepôt des Restos du Coeur situé à Vendin-le-Vieil, près de Lens dans le Pas-de-Calais, a été ravagé par un incendie. Près de 90 tonnes de produits alimentaires, mais aussi plusieurs camions et chariots-élévateurs sont partis en fumée. De quoi remettre en cause la distribution aux 15.000 démunis qui dépendent de ce grand centre de stockage du nord de la France. Un appel aux dons a donc été lancé.

►►► Cliquez ici pour faire un don aux Restos du Coeur

Un appel à l'aide lancé par les responsables des Restos du Coeur et relayé par le président de l'association sur France Info.

Olivier Berthe : "Ce qu'il faut, c'est très très vite se relancer"
--'--
--'--

Les commerçants solidaires

On peut déjà constater mercredi midi que la solidarité s'est mise en marche. Selon Bernard Debarge, chargé de la gestion d'un grand site national d'entreposage des Restos du Coeur à Dainville, près d'Arras, la distribution pourra reprendre ce jeudi au plus tard. Cité par l'Agence France Presse, il affirme que "beaucoup de gens appellent pour donner ". Les produits entreposés étaient des denrées alimentaires, mais aussi des jouets pour les enfants à Noël.

Appelés à l'aide dès la découverte du désastre, les gérants de magasins de grande distribution répondent présents. Par exemple, Mickaël Le Guillou, gérant de l'Intermarché de Vendin. Il affirme que ses collègues commencent à se mobiliser.

Mickaël Le Guillou : "Tout de suite, j'ai contacté les Restos du Coeur"
--'--
--'--

Pour ceux qui voudraient apporter des produits aux Restos du Coeur, n'hésitez pas à vous rendre à l'entrepôt de Dainville, qui manque particulièrement de "féculents, boîtes de sardine et de thon, et de pâtés en boîte ".