: Vidéo Cette demandeuse d’asile dénonce l’insalubrité de son centre d’accueil
“On n'est pas venus pour mourir, on est venus pour avoir la vie sauve.” Nadège est demandeuse d’asile et résidente dans un centre d’accueil à Sartrouville. Pour Brut, elle expose les conditions difficiles dans lesquelles elle vit avec ses deux enfants.
“On vit dans une condition pas possible. Il y a des cafards, des moucherons, des punaises dans les lits. Cela fait deux ans que je suis là et l'endroit est vraiment, vraiment, très sale.”
“Les douches, les toilettes, c'est vraiment horrible”
Nadège a fui la Côte d’Ivoire pour échapper à l’excision, pratiquée dans son pays. Elle se réfugie d’abord en Tunisie, où elle subit des viols et violences, avant de rejoindre la France.
Mais lorsqu’elle rejoint le centre d’accueil de Sartrouville, la maman découvre l’insalubrité des lieux dans lesquels elle va devoir rester.
“Quand ils m'ont envoyée ici, ils m'ont dit que c'était un bon endroit. Mais tout ce qu'ils m'ont dit, ce n'était pas ça. Même si on fait le ménage, l'insalubrité est déjà là. C'est un endroit qui est vieux, et qu’on doit démolir.”
En plus d’être insalubre, l’endroit serait aussi dangereux d’après Nadège.”Il y a des squatteurs qui rentrent. Entre eux, ici, ils se tuent. Ils sont poignardés avec des couteaux. Les assistantes sociales ont peur que les enfants viennent ici.”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.