Projet de loi immigration : "Ce sont les voix du RN qui font la loi", fustige le député LFI Matthias Tavel

Le député de Loire-Atlantique y voit une "bascule politique fondamentale", après le vote du texte sur l'immigration à l'Assemblée nationale, mardi 19 décembre.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Loire Océan
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le député La France insoumise (LFI) de Loire-Atlantique, Matthias Tavel, le 16 février 2023, à l'Assemblée nationale. (LUDOVIC MARIN / AFP)

"Ce sont les voix du Rassemblement national qui font la loi, une loi Darmanin-Le Pen", fustige mercredi 20 décembre au micro de France Bleu Loire Océan Matthias Tavel, député La France insoumise (LFI) de Loire-Atlantique, après l'adoption du projet de loi immigration par le Parlement.

Le texte a été adopté mardi 19 décembre à l'Assemblée par 349 voix pour et 186 voix contre. L'ensemble des 88 députés RN a voté pour ce texte. Une situation dénoncée par le député insoumis. Matthias Tavel y voit une "bascule politique fondamentale". "Sans les voix du Rassemblement national, il n'y avait pas de majorité pour la loi de M. Darmanin", soutient-il.

Matthias Tavel juge la situation "extrêmement grave". Le député de Loire-Atlantique invite donc "les macronistes et le président de la République" à se "ressaisir et à abandonner ce texte purement et simplement". "Sinon ils valideront une loi imposée par les voix du Rassemblement national", ajoute-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.