Loi immigration : Serge Rigal, président du Lot, refuse de "laisser des personnes âgées au bord du chemin"

Publié
Durée de la vidéo : 7 min
Loi immigration : Serge Rigal, président du Lot, refuse de "laisser des personnes âgées au bord du chemin"
Loi immigration : Serge Rigal, président du Lot, refuse de "laisser des personnes âgées au bord du chemin" Loi immigration : Serge Rigal, président du Lot, refuse de "laisser des personnes âgées au bord du chemin" (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C.Gascard
France Télévisions
franceinfo
32 présidents de départements de gauche s'opposent à la réforme de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) prévue par la loi immigration. Parmi eux, Serge Rigal, président du Lot. Entretien, jeudi 21 décembre, dans le 12/13 info.

La loi immigration prévoit une réforme de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Avec cette réforme, les conditions de versement de l'APA aux étrangers en situation régulière vont être durcies. 32 présidents de départements de gauche s'y opposent. Serge Rigal, le président du Lot, a proposé de créer une nouvelle allocation autonomie universelle, qui donnera exactement les mêmes droits aux étrangers en situation régulière du Lot impactés par la loi immigration. "Nous appliquerons bien la loi, parce que nous avons des valeurs républicaines fortes dans nos départements", précise-t-il dans le 12/13 info, jeudi 21 décembre. "Mais nous compléterons cette loi par une allocation que nous appellerons, dans le Lot, universelle, qui permettra de pouvoir aider les personnes qui ne rentreraient pas dans la loi", ajoute Serge Rigal.

Respecter les aînés 

"La loi s’impose à tous, surtout quand on est élu", a recadré le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, sur C News, jeudi. "Notre ADN dans les départements, c’est la solidarité", lui répond Serge Rigal, qui refuse de "laisser des personnes âgées au bord du chemin", tout en maintenant : "Nous respecterons la loi." "Une société qui ne respecte pas ses aînés, c’est une société qui ne se respecte pas", ajoute-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.