Immigration : Olivier Véran "préfère une opposition qui propose plutôt qu'une opposition qui se contente de tout contester"
"Je préfère une opposition qui propose, plutôt qu'une opposition qui garde le silence et qui se contente de tout contester", a indiqué le porte-parole du gouvernement Olivier Véran mardi 23 mai sur France Inter, après les propositions des Républicains sur l'immigration. Les propositions de loi du camp LR prévoient notamment de soumettre la politique migratoire au référendum, d'inscrire le principe d'assimilation dans la Constitution, ou encore de rétablir le délit de séjour clandestin.
Le gouvernement veut un compromis avec LR
Partenaire clé pour un éventuel compromis parlementaire sur le projet de loi de l'exécutif, le parti d'Eric Ciotti entend imposer son propre tempo en demandant notamment une réforme de la Constitution qui en matière migratoire, permettrait de faire sortir la France des traités européens. "La droite a mis des propositions sur la table, je ne suis pas d'accord avec beaucoup de ces propositions mais elles ont le mérite d'exister : ça permet d'engager le dialogue", a souligné le porte-parole du gouvernement. Pour Olivier Véran, le projet de loi immigration doit être débattu à l'Assemblée nationale "pour dégonfler un certain nombre de problèmes, mais aussi être capable de reconnaître qu'il y a des choses qu'il faut qu'on améliore et qu'on renforce ensuite".
"Ni angélisme, ni diabolisation", a-t-il prévenu. "Il faut qu'on puisse poser les termes du débat avec les Français pour qu'on comprenne de quoi nous parlons pour sortir d'un côté des préjugés et des attaques systématiques, et de l'autre côté d'une forme de bien-pensance angélique qui peut inquiéter les Français", a-t-il précisé. Olivier Véran invite la gauche "à faire des propositions et à se saisir de ce défi" afin de "répondre parfois à l'inquiétude des Français ou aux besoins des entreprises".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.