Cet article date de plus d'un an.

Loi immigration : le gouvernement souhaite régulariser les travailleurs sans papiers des secteurs en tension

Publié Mis à jour
Emploi : le gouvernement souhaite régulariser les travailleurs sans-papiers des secteurs en tension
Emploi : le gouvernement souhaite régulariser les travailleurs sans-papiers des secteurs en tension Emploi : le gouvernement souhaite régulariser les travailleurs sans-papiers des secteurs en tension (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Girault-Carlier, A. Peyrout, J. Assouly, Ph. Lagaune, F. Badaire, N. Sadok
France Télévisions
France 2

Pour pallier le manque de main-d’œuvre dans les secteurs en tension, le gouvernement réfléchit à régulariser les travailleurs sans papiers de ces métiers. Une mesure décriée par les oppositions à l’Assemblée nationale.

Rien que dans l’hôtellerie-restauration, le service à la personne, l’agriculture ou le bâtiment, près de 800 000 postes sont à pourvoir. Pour pallier ce manque de main-d’œuvre dans ces métiers dits en tension, le gouvernement veut créer des titres de séjour pour les travailleurs sans papiers. Dans de nombreux chantiers en Île-de-France, les travaux ont pris du retard à cause d’une pénurie de travailleurs. "Sur un chantier comme celui-là, je n’ai que deux personnes alors que je devrais en avoir six", confie un patron qui doit même refuser de futurs chantiers. En parallèle, il reçoit des candidatures d’étrangers sans papiers qu’il ne peut pas embaucher.

Les oppositions en désaccord pour des raisons différentes

Le gouvernement envisagerait des titres de séjour d’un an pour ces travailleurs. Si la réforme passe, le salarié pourra lui-même demander sa régularisation. Aujourd’hui, seul l’employeur peut le faire. Un projet de loi qui fait bondir la droite comme la gauche. "C’est le meilleur moyen pour faire venir d’autres étrangers en situation irrégulière, à les appeler à venir", déplore le député LR Éric Ciotti. "Il faut régulariser les travailleurs étrangers, tous. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait que les filières sous tension", plaide de son côté David Guiraud, député LFI du Nord. Le texte sera débattu au Sénat dès janvier 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.