Cet article date de plus d'un an.

REPLAY - Pourquoi les migrants continuent de mourir en mer ? Le débat du Talk franceinfo

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
Radio France
La semaine dernière dans la nuit du 13 au 14 juin, le pire naufrage survenu au large de la Grèce depuis 2016. La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen a fait part de sa “profonde tristesse”. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, parle d’un “échec collectif”. Des mots, des réactions… Mais qu’en est-il de l’action ? C'est le sujet du Talk de Franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.

C'était la semaine dernière, dans la nuit du 13 au 14 juin, le pire naufrage survenu au large de la Grèce depuis 2016. Le bateau transportait 750 personnes : 78 sont mortes, seules 104 ont pu être secourues. Toutes les autres ont disparues dans la mer Méditerranée, qui s’avère être la route la plus mortelle au monde pour les migrants, selon les données du “Missing Migrants Project”, mené par une agence de l’ONU.
Le Secrétaire général des Nations Unies a déclaré qu'il était horrifié par ce drame. La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen a fait part de sa “profonde tristesse”. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, parle d’un “échec collectif ». Des mots, des réactions… mais qu’en est-il de l’action ? 

Manon Mella reçoit Pierre Henry, président de France fraternité, et Nejma Brahim, journaliste au pôle international de Médiapart, dans le Talk pour en discuter. 

Un scénario qui n’a de cesse de se répéter.

Il y a un an et demi avait lieu un naufrage de migrants dans la Manche, 27 personnes avaient perdu la vie. Le secrétaire d’Etat à la mer, Hervé Berville, avait alors promis une enquête “interne” pour faire la lumière sur de possibles manquements des secours français, mais d’après les dernières révélations du journal Le Monde, aucune investigation n’a été entreprise depuis.

Cette fois encore, beaucoup de questions se posent, notamment concernant le rôle des gardes-côtes grecs. Des ONG leur reprochent de ne pas être intervenus alors que le chalutier était en danger et qu'ils étaient prévenus. Que s’est-il passé exactement ? Quel rôle joue la Libye dans tout ça ? Quelle est la part de responsabilité de l’Europe dans la multiplication de ces naufrages ? 

Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.